Les NIH ont annoncé le 5 octobre 2005 le séquençage complet de plus de 200 génomes de virus de la grippe.

au sommaire


    virus de la grippe

    virus de la grippe

    Ces informations seront disponibles dans une base de donnée accessible aux chercheurs pour leur permettre de mieux comprendre comment ces virus évoluent, se dispersent et provoquent la maladie.

    Ce projet de séquençage a été mené par le National Institute of Allergy and Infectious diseases (NIAID), en partenariat avec le National Center for Biotechnology Information (NCBI), le Centre Wadsworth de l'Etat de New York et le Institute for Genomic Research (TIGR). D'après le Directeur du NIAID, Antonio Fauci, les informations issues de ce séquençage pourraient aider à produire des vaccins, des traitements et des diagnostiques plus efficaces contre cette maladie.

    Aux Etats-Unis, environ 36.000 personnes meurent chaque année de la grippe. Il est à rappeler que la grippe est provoquée par 3 groupes de virus, A, B et C. Le virus de type C est relativement stable, alors que les virus de type A et B évoluent souvent par mutations génétiquesgénétiques, ce qui rend régulièrement nécessaire le changement de souches vaccinalessouches vaccinales. De plus, les virus de type A peuvent subir des variations par cassure, donnant lieu à un nouveau virus qui peut échapper au système immunitairesystème immunitaire de l'organisme.

    C'est ainsi que le monde a connu des pandémiespandémies dramatiques avec la grippe espagnolegrippe espagnole de 1918-1919 (au moins 20 millions de morts), la grippe asiatique de 1957 (environ 4 millions de morts) et la grippe de Hong Kong de 1968 (environ de 2 millions de morts). Les oiseaux et les porcs seraient un réservoir des virus de la grippevirus de la grippe.