En cas d'épidémie, le fait de distinguer très vite qui est malade et qui ne l'est pas permet d'isoler les malades. Les puces à ADN pourraient être une réponse efficace et rapide.

L'expérience

Les puces à ADN sont très utilisées en génétique pour accélérer la recherche de certains gènes ou repérer des agents pathogènes. Une puce à ADN est une petite plaque sur laquelle des points microscopiques, alignés en rang, portent le complément des matériels génétiquesmatériels génétiques que l'on veut identifier. S'ils sont présents, ils se lient aux marqueurs de la puce qui deviennent fluorescents. Les points fluorescents forment un motif qui caractérise l'échantillon testé.

L'épidémie de SRASSRAS avait motivé les recherches sur des puces à ADN car elles permettent d'identifier un agent pathogène. Plusieurs laboratoires travaillent donc sur la mise au point de telles puces. Depuis quelques mois, l'éventualité d'une arrivée massive de grippegrippe attise l'intérêt scientifique (et économique !) pour la détection des souches de virusvirus grippaux.

Dans le cas des virus grippaux, la puce porteporte les marqueurs génétiques des différentes souches virales. Le motif qui apparaît sur la puce permet ensuite de savoir quelle est la souche virale en présence (H5N1H5N1, H3N2,... ).

Les résultats

L'équipe de l'Université américaine du Colorado à Boulder, dirigée par Kathy Rowlen vient d'annoncer qu'ils disposent à présent d'une puce à ADN, la fluchip, qui peut identifier en 11 heures une souche de grippe, contre quatre à cinq jours pour les méthodes actuelles, qui nécessitent une phase de culture en laboratoire. Elle a été testée et serait efficace à 90%. D'autres tests doivent la comparer aux méthodes standards d'analyse virale dans les semaines à venir.

<br />&copy; http://www.colorado.edu/news/releases/fluchip/index.html