Dans le dernier numéro du mensuel Science, une équipe de Syngenta International de San Diego (Californie), travaillant en collaboration avec des chercheurs d'un institut de recherche chinois situé à Pékin, annoncent, à peine quinze mois après le séquençage du génome de la moutarde Arabidopsis thaliana, avoir dressé une première cartographie du génome du riz Oriza sativa.

au sommaire


    Crédits : lancome.fi

    Crédits : lancome.fi

    Les chercheurs californiens ont concentré leurs travaux sur la variété japonica alors que l'équipe chinoise a travaillé sur la variété indica, qui prospère sous des climatsclimats plus chauds. Selon une technique développée par Celera Genomics de Rockville (Maryland) mais dont la pertinence fait encore l'objet d'un débat, il semble que le génome du riz renferme environ 55 000 gènes.

    Cette cartogaphie préliminaire devrait permettre de développer des variétés de riz plus résistantes, d'augmenter les rendements et, plus généralement, de contribuer aux progrès des recherches menées sur d'autres céréalescéréales alimentaires comme le bléblé et le maïs. Rappelons que le riz représente à lui seul 60% des caloriescalories absorbées aujourd'hui par la population mondiale.