Reprenant le principe du Human Genome Project, le Joint Genome Institute (JGI) du Département de l'Energie et la compagnie de biotechnologie Diversa Corp. viennent d'annoncer leur intention de séquencer les gènes de dizaines de bactéries représentatives d'un large spectre d'écosystèmes.

D'ici une période de six à neuf mois, ils éspèrent établir les modèles génétiques de 60 organismes qui prospèrent dans des environnements comme l'estomac des coléoptèrescoléoptères des forêts tropicalesforêts tropicales, les sources chaudessources chaudes du Yellowstone National Park, la poussière de volcansvolcans en Russie ou des décharges toxiques.

La société Diversa fournira l'ADN des bactéries qu'elle a collecté durant ces neuf dernières années tandis que le JGI utilisera les laboratoires du Human Genome Project pour décrypter les génomes.
    L'objectif est d'établir une base de donnéesbase de données des gènesgènes microbiens afin d'aider les scientifiques à développer de nouveaux médicaments ou à résoudre des problèmes environnementaux.