Considérés comme préoccupants, les variants du coronavirus sont les nouveaux défis de la recherche scientifique. L'alliance Pfizer-BioNTech va proposer une troisième dose du vaccin contre la Covid-19 aux participants de son essai clinique initial afin de déterminer l'efficacité d'un rappel contre les variants et pour évaluer l'effet possible sur un renforcement immunitaire. Moderna, de son côté, s'apprête à tester la version modifiée de son vaccin contre le variant sud-Africain.


au sommaire


    Les sociétés américaine et allemande de biotechnologiebiotechnologie « vont étudier [les effets] d'une troisième dose du vaccin PfizerPfizer-BioNTech (...) pour évaluer la sécurité et la façon dont est tolérée une piqûre de rappel », face aux inquiétudes suscitées par les variantes du SARS-CoV-2, ont-elles indiqué dans un communiqué.

    Les participants de la phase 1 de leur essai clinique aux États-Unis se verront ainsi offrir une troisième dose 6 à 12 mois après avoir reçu les deux premières, « dans le cadre de la stratégie de développement clinique des deux entreprises pour évaluer l'efficacité d'une troisième dose contre les variants » en circulation ou futurs. Pfizer et BioNTech précisent également être en discussion avec les autorités de régulation pour soumettre une version modifiée de leur vaccin avec une séquence spécifique aux variants.

    Voir aussi

    Comment les variants du coronavirus sont-ils dépistés ?

     Une étude de très grande ampleur réalisée en Israël a confirmé l'efficacité du vaccin Pfizer-BioNTech, laquelle est de 94 % contre les cas symptomatiques de Covid-19. © Brendan Smialowski, AFP
     Une étude de très grande ampleur réalisée en Israël a confirmé l'efficacité du vaccin Pfizer-BioNTech, laquelle est de 94 % contre les cas symptomatiques de Covid-19. © Brendan Smialowski, AFP

    L'efficacité du vaccin testé grandeur nature à l'échelle d'un pays

    Le variant sud-africain est considéré par les scientifiques comme l'un des plus préoccupants car il a montré qu'il pouvait en partie contrer les défenses immunitaires développées après certains traitements. Les entreprises rappellent cependant n'avoir pas eu de changement dans les niveaux d'anticorps après injection de la formule initiale de leur vaccin face aux variants, et donc aucune réduction significative de la protection apportée par les deux doses classiques.

    L'efficacité du vaccin Pfizer-BioNTech a par ailleurs été confirmée par une étude de très grande ampleur réalisée en Israël et publiée mercredi. Selon cette étude, l'efficacité est de 94 % contre les cas symptomatiques de Covid-19Covid-19. Elle a été menée à partir des données de quelque 1,2 million de personnes soignées alors que le variant britannique circulait largement dans le pays, ce qui confirme l'efficacité du vaccin contre ce variant-ci.

    La société de biotechnologie américaine Moderna -- à l'origine de l'autre vaccin autorisé aux États-Unis -- a de son côté annoncé mercredi qu'une version modifiée de son vaccin, développée spécifiquement contre le variant sud-africain, était prête à être testée sur des humains dans le cadre d'essais cliniques. « Nous devons être vigilants et proactifs au sujet des nouveaux variants », avait souligné Stéphane Bancel, patron de Moderna.

    L'Agence américaine des médicaments (FDAFDA) avait indiqué lundi que les fabricants n'auraient pas à conduire de nouveau les longs essais cliniques pour les versions modifiées de leurs vaccins déjà autorisés, mais des tests moins poussés, ce qui devrait accélérer leur mise sur le marché en cas de résultats concluants. C'est ce qui se produit déjà, par exemple, pour les versions modifiées des vaccins contre la grippe chaque année.

    Voir aussi

    Un vaccin qui n'empêche pas la transmission du virus est-il utile ?