Moderna débute des essais cliniques pour contrôler la sûreté et la réactogénicité de son vaccin mRNA-1273 chez les enfants de moins de douze ans.


au sommaire


    Pour le moment, les vaccins contre la Covid-19 ont été testés sur des adultes âgés de 16 et plus pour PfizerPfizer, et 18 ans et plus pour Moderna et AstraZenecaAstraZeneca. On ne connait pas leur efficacité sur les enfants qui pourtant peuvent aussi contracter et propager la maladie, bien qu'ils soient beaucoup moins touchés par les formes graves. La firme pharmaceutique Moderna a annoncé le 16 mars 2021 le lancement d'un essai clinique de phase 2/3 pour attester de la sûreté et de l'immunogénicité de son vaccin anti-Covid mRNA-1273 sur les enfants.

    Moderna débute un essai clinique pour tester la sécurité et la réactogénicité de son vaccin anti-Covid sur les enfants. © BillonPhotos.com, Adobe Stock
    Moderna débute un essai clinique pour tester la sécurité et la réactogénicité de son vaccin anti-Covid sur les enfants. © BillonPhotos.com, Adobe Stock

    Déterminer l'efficacité du vaccin de Moderna sur les enfants

    L'essai, appelé KidCOVE, espère rassembler 6.750 participants, âgés de six mois à 12 ans aux États-Unis et au Canada. Les jeunes volontaires, qui ne doivent pas avoir été infectés par le SARS-CoV-2SARS-CoV-2 ou vaccinés avant l'étude, recevront deux doses du vaccin mRNA-1273 à 28 jours d'écart ; il s'agit là du même protocoleprotocole que pour les adultes. Cet essai clinique permettra, dans un premier temps, de trouver la dose optimale. Pour ce faire, un vaccin dosé à 50 et 100 µg sera testé sur des enfants âgés de deux à douze ans, et une dose supplémentaire de 25 µg sera testée sur ceux âgés de 6 mois à deux ans.

    Voir aussi

    Covid-19 : faut-il vacciner les enfants ?

    Cette première partie ne sera pas conduite en double-aveugle, l'objectif étant d'abord d'étudier la sécurité et la réactogénicité du vaccin mRNA-1273 chez les enfants, qui seront suivis pendant un an après la fin des investigations. Une fois la dose optimale identifiée, la partie 2 de l'essai clinique sera conduite en double-aveugle, de façon randomisée, et en comparaison avec un groupe placeboplacebo. L'efficacité du vaccin sera estimée à ce moment-là. Moderna a aussi lancé un autre essai clinique pour un autre vaccin, mRNA-1283, la version améliorée de son vaccin mRNA-1273 qui pourrait être conservée uniquement au réfrigérateur, facilitant ainsi sa distribution et son administration dans les pays en voie de développement.