Santé

Le traitement de la ménopause accroît les risques de cancer de l'ovaire

ActualitéClassé sous :cancer , traitement hormonal de la ménopause , THM

Le traitement hormonal de la ménopause (THM) comporte un risque accru de cancer de l'ovaire, même lorsqu'il n'est prescrit que pendant quelques années. Ce traitement avait déjà été fortement décrié en 2002. Une étude avait alors montré qu'il entraînait une augmentation du risque de cancer du sein.

Le cancer de l'ovaire serait plus commun chez les patientes traitées par substitut hormonal contre les symptômes de la ménopause. © kendrak, Flickr, CC by-nc 2.0

Alors que le lien entre prise d'un traitement hormonal de la ménopause (THM) et cancer du sein est connu depuis plus d'une dizaine d'années, des chercheurs britanniques ont passé en revue quelque 52 études épidémiologiques portant sur un total de 21.488 femmes américaines, européennes et australiennes ayant développé des cancers de l'ovaire.

Ils ont montré que celles qui avaient reçu un traitement hormonal de la ménopause avaient un risque globalement augmenté de 40 % d'avoir un cancer de l'ovaire par rapport aux femmes n'ayant jamais reçu de tel traitement. « Pour les femmes qui prennent un THM pendant 5 ans à partir de l'âge de 50 ans, cela signifie un cancer supplémentaire pour 1.000 utilisatrices et un décès par cancer de l'ovaire pour 1.700 utilisatrices », estime Richard Peto de l'université d'Oxford, l'un des co-auteurs de l'étude publiée vendredi 13 février dans la revue médicale britannique The Lancet.

En 2002, une vaste enquête américaine avait jeté le trouble en montrant que les THM entraînaient une augmentation du risque de cancer du sein et ne protégeaient pas du risque de crise cardiaque, contrairement à ce qui se disait à l'époque dans les milieux médicaux. À la suite de cette étude, les prescriptions s'étaient rapidement effondrées en Europe et en Amérique du Nord, tandis que plusieurs pays émettaient des recommandations visant à limiter les traitements de la ménopause dans le temps et à les amorcer le plus rapidement possible après l'arrêt des règles.

La ménopause s'accompagne souvent de différents troubles comme les maux de tête ou de ventre, l'irritabilité, les sueurs nocturnes ou l'insomnie. © Sergeitelegin, StockFreeImages.com

Un risque accru persistant des années après un THM

Dans leur travaux, les chercheurs britanniques relèvent que l'accroissement du risque de cancer de l'ovaire est « significatif » pendant toute la durée du traitement. Il disparaît progressivement après son arrêt mais subsiste d'autant plus longtemps que le traitement a été long.

S'il n'a pas excédé 5 ans, le sur-risque disparaît complètement au bout de quelques années, ce qui n'est pas le cas des traitements qui ont duré plus longtemps. Les chercheurs précisent également que le risque est le même quel que que soit le THM utilisé mais qu'il ne concerne que les deux types de cancers de l'ovaire les plus courants (carcinomes séreux et endométrioïdes) et pas les deux autres, moins fréquents.

Dans un commentaire joint à l'étude, Nicolas Wentzensen et Britton Trabert, deux spécialistes du cancer à l'institut de Bethesda aux États-Unis, relèvent que le cancer de l'ovaire est beaucoup plus rare que le cancer du sein et les maladies cardiovasculaires et que les risques mis en évidence par l'étude devraient avoir un « impact limité » sur le risque global du traitement hormonal de la ménopause. Ils estiment également que l'étude pourrait fournir des informations importantes sur les cancers hormono-dépendants, c'est-à-dire ceux qui dépendent de la stimulation hormonale.