Tandis que d’autres jouaient encore aux billes, Rémi Masson effectuait, à l’âge de onze ans, sa première plongée en eaux douces. Pour ce natif montagnard, son terroir fait de torrents, lacs et rivières, valait mieux que tous les terrains de foot réunis. Plonger en apnée lui donne une totale liberté de mouvement, il conjugue ainsi la pratique sportive avec sa passion de la photo, sans effrayer les poissons. Ses balades subaquatiques se font entre 1 et 20 mètres de profondeur.Au fil des années, il s'est affranchi des contraintes techniques liées à de tels environnements et nous livre des clichés d’une grande beauté, sans artifices, sans trucages ni retouches photographiques. Un monde brut et pur, gracieux et aquarellé, un univers tantôt à fleur d’eau, tantôt de l’autre côté du miroir des glaces. Dans les eaux immobiles des méandres du Rhône, il nous révèle une faune et une flore insoupçonnées, grouillant de vie, qu’aujourd’hui, nombre de collectivités, le long du fleuve, ont la volonté de protéger en les classant en zones naturelles sensibles tant la richesse écologique y est essentielle.Plongeur-apnéiste confirmé, Rémi Masson nous dévoile ce qui se passe en altitude, sous la glace des lacs de montagne. Là où tout semble ne plus pouvoir vivre à des températures extrêmes, la vie existe bel et bien et s'est organisée, même en milieu hostile. Les paysages irréels et féériques de cet entre-deux mondes se dévoilent, majestueux et sereins. Le travail de Rémi Masson a été salué et récompensé par de nombreux prix et il intervient régulièrement lors des conférences.© Rémi Masson, tous droits réservés, Futura

Sciences

Photographe

Plongée en apnée : que se cache-t-il sous l'eau des lacs ?

diaporama

16/02/2024

Pour un voyageur voulant explorer le monde et admirer son véritable visage, il existe quelques lieux à absolument fouler de ses propres pieds. À l'écart des sentiers touristiques, chaque pays recèle des paysages et des monuments qui enchantent les globe-trotteurs les plus aguerris. Certains ont été façonnés par l'humain, d'autres ont été bâtis par la Planète Terre avec la plus grande délicatesse. D'autres encore ont façonné de majestueux sites naturels pour laisser l'humain exprimer tout son art.

Planète

Voyage

L'architecture et l'histoire du monde en 13 photos

diaporama

02/02/2024

Voici une façon bien poétique d’admirer la voûte céleste d’une autre façon. Avec l’œil du photographe Delil Geyik qui a planté son décor dans les plus beaux endroits de la Planète conjuguant ainsi voyages et Voie Lactée. Du mont Cervin aux champs de lavande du plateau de Valensole, des ruines de l’ancienne ville maya au plus haut alpage du sud du Tyrol, nous chevaucherons à travers le panorama grandiose de la Haute-Bavière en Autriche, puis la nature sublime de l’Anatolie orientale, pour repartir vers les îles Canaries et nous abolirons les distances pour rejoindre sommets et pâturages des Tatras occidentales, pour finalement s'échouer sur cette plage à Bilbao, spectaculairement encadrée de falaises et de rochers.Le photographe a réalisé ses clichés avec la technique du « Time-blending », technique qui sera expliquée prochainement sur Futura. Mais, pour le moment, laissons-nous transporter dans ce firmament étoilé et laissons nos yeux s'éblouir par tant de beautés.

Sciences

Voie lactée

La Voie lactée vue aux quatre coins de la Planète

diaporama

01/12/2023

L’automne est une saison de transition, une saison de passage vers un autre état… de l’été à l’hiver. Il nous prépare aux rudesses du climat hivernal mais conserve encore le souvenir de la brûlante énergie estivale en colorant nos paysages de couleurs flamboyantes. D’un soleil au zénith, nous nous acheminons vers les douces braises crépitantes d'une chaleur intérieure. Saison des moissons et des récoltes, l’automne est pourtant celle qui nous prépare au dépouillement, ainsi, comme le fruit mûr se dissocie de l’arbre, comme l'arbre perd ses feuilles, toute chose est amenée à changer, à abandonner son état premier pour mieux préparer un nouveau cycle de vie et de renaissance.Car, c'est à l’automne que se plante le futur, comme nous le rappelle si bien l'adage « À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ». Alors réjouissons-nous de ces feuilles qui tournoient, légères dans le vent, enivrons-nous des senteurs de sous-bois, humons ces parfums de champignons, dégustons ces châtaignes grillées au feu de cheminée, et admirons ces belles photos de Philippe Sainte-Laudy qui nous emmène en forêt auprès de nos arbres pour un grand bol d'oxygène.Quelques conseils sur la photographie en automne

Sciences

Photographe

Les couleurs chatoyantes de l'automne par Philippe Sainte-Laudy

diaporama

13/10/2023

Depuis quand les Hommes ont-ils des préoccupations spirituelles ? Depuis quand adorent-ils des divinités, se transmettent-ils des mythes ? Depuis quand croient-ils en une forme d'au-delà ? Ces interrogations sont longtemps restées sans réponse car les chercheurs hésitaient à aborder l'épineuse question des croyances préhistoriques… Pascal Goetgheluck est photographe illustrateur, spécialisé dans le reportage à caractère scientifique et technologique. Grotte Chauvet, grotte de Lascaux : il nous emmène au cœur des grottes préhistoriques à la découverte du sacré dans l'art rupestre.

Sciences

Préhistoire

Les grottes préhistoriques aux sources du sacré, par P. Goetgheluck

diaporama

15/08/2023

La mythique vague de Teahupoo qui frappe les rivages de Tahiti attire l'attention du monde entier depuis que l'île polynésienne a été sélectionnée en 2020 afin d'accueillir les épreuves de surf des prochains Jeux Olympiques de 2024. Il s'agit de la première fois que des territoires d'Outre-mer sont choisis pour organiser une partie des Jeux Olympiques et le spectacle ainsi que la compétition promettent d'être au rendez-vous ! En attendant que les surfeurs du monde entier ne tentent de dompter cette gigantesque vague, celle-ci est l'un des terrains de jeux et de travail favoris de photographes sous-marins tels que Ben Thouard. Ce diaporama est l'occasion de voir la vague de Teahupoo sous ses nombreuses facettes, qui sont difficiles à apprécier lorsque celle-ci roule à toute vitesse vers les récifs.

Planète

Océan

Surf à Tahiti : la « vague mythique Teahupoo » des JO de 2024... Adrénaline garantie !

diaporama

08/08/2023

Les plus anciens vestiges architecturaux d’Espagne sont datés de l’époque mégalithique, vers 3 000 avant Jésus-Christ. Depuis, bien des approches et des styles se sont succédé pour faire aujourd’hui de l’architecture espagnole, l’un des arts locaux les plus marquants. Avec pas moins de sept œuvres inscrites au patrimoine mondial de l’humanité, Antoni Gaudí reste incontestablement le plus connu des architectes espagnols. Pourtant, d’autres comme Santiano Calatrava, Enric Miralles, Rafal Moneo ou encore Ricardo Bofill ont également marqué le paysage de leur talent.

Planète

Architecture

15 chefs-d'œuvre de l'architecture espagnole contemporaine

diaporama

16/06/2023

Un architecte assure généralement la conception et coordonne la construction de maisons, d’immeubles collectifs, d’ouvrages publics (bâtiments d’institutions diverses, écoles, hôpitaux, ponts, aménagements portuaires ou ferroviaires, etc.) ou privés (hôtels, casinos, gratte-ciel, etc.). Certains sont spécialisés dans la construction navale (militaire ou civile), ferroviaire ou aéronautique. Dans ces cas précis, on parle alors davantage d’ingénieurs, que sont bien évidemment les architectes.Depuis des millénaires, de façon parfois empirique mais le plus souvent scientifique, les architectes ont construit les bâtiments civils ou religieux, les châteaux ou les forteresses, les villes, les ports, les ponts ou les aqueducs. Ils sont nombreux à avoir laissé leur empreinte à travers les âges. Celle-ci est encore visible aujourd’hui : Stonehenge, les pyramides égyptiennes ou mayas, le Colisée de Rome, les cathédrales, les temples asiatiques, le palais des Tuileries à Paris, la cathédrale Basile-le-Bienheureux à Moscou, l’abbaye du Mont-Saint-Michel en Normandie, le mausolée du Taj Mahal en Inde et tous les sites historiques à travers le monde.Après Imhotep, Bartholdi, Le Corbusier et bien d’autres encore qui ont conçu des ouvrages impressionnants tels que la tour Burj Khalifa de Dubaï, le viaduc de Millau dans l'Aveyron, les tours Petronas de Kuala Lumpur, l’opéra de Sydney, la tour One World Trade Center de New York ou même des hôtels sous-marins, les architectes rivalisent d’ingéniosité pour concevoir leurs projets. Cette série vous invite à découvrir quelques entreprises menées par les Canadiens Moshe Safdie, Eberhard Zeidler et Frank Gehry.

Planète

Architecture

Art contemporain : trois architectes canadiens aux œuvres colossales

diaporama

06/06/2023

La Grotte de Lascaux, située sur la commune de Montignac-Lascaux en Dordogne, dans la vallée de la Vézère, en France, est un chef d’œuvre de l’art pariétal découvert en 1940. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle doit être protégée et c’est pourquoi une exposition permanente au Centre international de l'Art pariétal, Lascaux 4, permet d’en visiter une reproduction très fidèle.Parfois surnommée « la chapelle Sixtine de l'art pariétal », les peintures et les gravures que renferme la Grotte de Lascaux n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises. Leur âge est néanmoins estimé à entre environ 19.000 et 17.000 ans à partir d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte.Voici quelques images de ces peintures et gravures que l'on trouve sur les parois de galeries s'étendant sur environ 250 mètres. Elles représentent généralement des aurochs, des bisons, le cerf et le bouquetin et souvent des chevaux se promènent sous des formes différenciées.

Sciences

Préhistoire

Grand site archéologique : découverte de Lascaux

diaporama

05/05/2023

Que ce soit pour créer la maison de vos rêves, inventer des bâtiments au design contemporain ou bien mettre en valeur une façade au style moderne, les architectes ne manquent pas d’imagination. De nombreux édifices, construits un peu partout dans le monde, sont là pour en témoigner : le musée Guggenheim de Bilbao, la Cité des arts et des sciences, à Valence, tous deux en Espagne, les gratte-ciel des centres urbains mais aussi la grande mosquée de Djenné, au Mali, chef-d'œuvre du style soudano-sahélien, ou encore les habitations traditionnelles du Danemark. Plongez dans le monde étonnant de l'architecture en images.

Maison

Bâtiment

L'architecture du monde, du traditionnel au contemporain

diaporama

31/03/2023

Certain l’imaginent encore sous les tropiques, d’autres tout près du Groenland ou même du côté des îles Kerguelen. En réalité, ce petit bout de France est situé de l'autre côté de l'Atlantique, à quelques encablures de Terre-Neuve au Canada, bien moins au nord que Paris. Ces îles françaises se trouvent quasiment à la même latitude que la ville de Nantes pour une distance d’un peu plus de 4 000km. Cet archipel offre des paysages saisissants, marqués par une nature rude et omniprésente. Un petit bout de France en Amérique du Nord sur lequel le photographe Grégory POL a posé son sac et son regard pendant près de trois ans. Largement le temps de découvrir et de photographier, dans ses moindres recoins, une terre insulaire souvent mal connue de la métropole.

Planète

Voyage

Voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel français au large de Terre-Neuve

diaporama

06/03/2023

Les maisons à colombages ou à pans de bois se trouvent dans plusieurs pays du monde. Dès le Néolithique, on décèle des traces de constructions s'apparentant à la technique du colombage, mais son essor se situe plus particulièrement durant l'Antiquité. Ces maisons étaient en effet courantes chez les Romains. Par la suite, la technique s'est répandue au Moyen Âge et lors de la Renaissance.

Maison

Bâtiment

Les maisons à colombages, un univers de bois et de couleurs

diaporama

18/10/2022

L’univers accessible, à portée de clic d’ordinateur, abolit la notion du temps et les distances géographiques. Chaque médaille a son revers ou son principe inverse. Ces nouvelles illusions temporelles où l’immédiat rime avec l’éphémère n’échappent pas à la règle et font naître de nouveaux besoins comme celui d’un temps long. Dans la mouvance du slow food et des stages de détox numérique, la zen attitude a encore du chemin à faire.Prenons celui qui remonte le temps avec ces trains mythiques, symboles des révolutions industrielles, produits du génie civil et technologique. Les classes aisées ne furent pas les dernières à prendre le train en marche. Bien au contraire, si les voitures luxueuses vécurent bien des transports amoureux, ces trains de légende conduisirent les explorateurs sur des territoires vierges, virent bien des secrets d’États se révéler, des armistices se signer et des terres se peupler.À présent, ces trains mythiques, loin d’être de simples transports en commun, transportent surtout notre esprit, à la rencontre de l’histoire de ces pionniers et de ces millions d’ouvriers dont bon nombre ont laissé leur vie sur les rails qu’ils posaient, pour nous permettre de courir le Monde. Encore aujourd’hui, il reste toujours quelqu’un sur le quai, des au-revoir et des mains qui s’agitent…

Planète

Voyage

Les trains mythiques du monde : le voyage est dans le voyage

diaporama

27/09/2022

Des chefs-d’œuvre d’architecture. Une histoire riche. Des sites naturels à couper le souffle. Notre France est belle. Peut-être un peu plus, même, vue du ciel. Et lorsque la douceur du vol en parapente vient sublimer les côtes merveilleuses de la Bretagne, de la Manche et de la Normandie, la magie est au rendez-vous.De phares majestueux en îles mystérieuses. De jeux de lumière en caresses de la nature. C’est dans ce voyage au cœur de la quiétude que nous invite ici Jérôme Houyvet, un photographe professionnel, amoureux des paysages naturels et de la photographie aérienne.

Planète

Bretagne

Les côtes du nord de la France en parapente

diaporama

23/09/2022

Certains se contentent d’avoir un toit sur leur tête. D’autres font marcher leur imagination pour construire des maisons insolites. Et puis, il y a ceux qui s’appuient sur la tradition. Ou qui comptent sur la nature pour leur donner un petit coup de pouce. Quoi qu’il en soit, le résultat est toujours des plus étonnants.

Maison

Bâtiment

Des maisons toutes plus insolites les unes que les autres

diaporama

20/09/2022

Le parc national de Terra Ronca (Brésil) — qui doit son nom au rugissement des rivières qui le traversent — est un lieu magique, au cœur d’une zone de protection de l’environnement. C'est le plus grand complexe de grottes de toute l’Amérique latine. Pas moins de 300 y ont été recensées. Et même si tout juste 17 sont ouvertes au public, c’est amplement suffisant pour s’en mettre plein les yeux : des spéléothèmes immenses et somptueux, d’une richesse hors du commun, des eaux cristallines… Un authentique chef-d’œuvre de la nature.Marcio Cabral, le photographe brésilien, primé de nombreuses fois pour son travail en lien étroit avec la nature, nous offre ici un aperçu féérique de la majesté des lieux. Une balade toute en poésie dans les entrailles de la Terre.

Sciences

Photographe

Au Brésil, le parc national Terra Ronca : 300 grottes toutes plus somptueuses les unes que les autres

diaporama

29/07/2022

Antoni Gaudi est considéré comme l’un des architectes les plus importants de l’histoire. Plusieurs de ses œuvres sont d’ailleurs classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est notamment reconnu pour son travail sur le temple expiatoire de la Sagrada Familia, à Barcelone, en Espagne.Des idées singulières, un fort caractère, des goûts extravagants lui ont valu un certain nombre de critiques. Mais Antoni Gaudi a toujours su garder sa ligne de conduite, en lien étroit avec la nature d’une part et avec la religion d’autre part. Des œuvres splendides qui ne demandent qu’à être appréciées.

Maison

Architecture

Antoni Gaudi, un architecte catalan de génie

diaporama

26/07/2022

Qu’ils soient en voûte, en remblai ou à contreforts, les barrages témoignent de la capacité de l’Homme à maîtriser la nature pour en exploiter sa puissance. Irrigation, hydroélectricité, alimentation en eau potable : ces ouvrages très élaborés rendent de grands services. Toutefois, leur construction ne s’est pas faite sans sacrifice et l'impact écologique de certains barrages est parfois pointé du doigt. Du barrage Hoover (aux États-Unis) à celui du Gleno (en Italie) en passant par celui d'Almendra (en Espagne) et de Bimont (en France), voici quelques-uns des barrages les plus impressionnants que l’on puisse voir dans le monde.

Planète

Architecture

Les plus grands barrages du monde en 19 photos

diaporama

01/07/2022

Le photographe italien Marco Grassi capture le caractère sauvage de la nature et se spécialise particulièrement dans la photographie de grands espaces. Il joue avec l'imagination de l'observateur en capturant des images terriennes mais qui semblent parfois venues d'un autre monde. Marco Grassi travaille beaucoup avec les lumières et les opacités atmosphériques. Il nous présente dans ce diaporama de superbes photographies aux quatre coins du monde.Deux espèces de manchots se partagent la vedette sur cette photographie. L'espèce la plus grande est celle du manchot papou, qui vit notamment au niveau de la péninsule Antarctique. Ils mesurent en moyenne 75 centimètres de long et pèsent jusqu'à plus de huit kilos. Ils sont reconnaissables aux marques blanches qu'ils arborent entre et au coin des yeux. La plus petite espèce sur la photographie est celle du manchot à jugulaire. L'espèce est nommée ainsi en raison du liseré noir qu'elle présente sous le « menton ». Ces manchots peuvent vivre sur le continent Antarctique mais ils peuvent aussi s'établir sur des icebergs dérivant dans l'océan. Cette espèce mesure environ 70 centimètres de long et pèse jusqu'à cinq kilos.

Planète

Nature

Découvrez la nature sauvage à travers les photographies de Marco Grassi

diaporama

21/06/2022

Les châteaux de la Loire s’étirent sur 280 km, de Sully-sur-Loire (près d’Orléans) à Chalonnes-sur-Loire (près d’Angers), dans une région habitée depuis la nuit des temps : le Val de Loire aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Un Val de Loire dont les frontières s’ajustent au gré des anciennes provinces (Anjou, Touraine, Orléanais, Maine, Berry), jusqu’à mordre sur les Pays de la Loire. Ainsi, sur cette portion du plus long fleuve de France, ils seraient près de 300 châteaux à ponctuer ses rives : une dizaine de châteaux royaux, une vingtaine de châteaux nobiliaires de première importance historique ou architecturale ; et tous les autres châteaux nobiliaires.C’est en Val de Loire que le pouvoir royal se tint du XVe au XVIe siècle. Les têtes couronnées s'y plaisaient, de Charles VI, Charles VII, Louis XI, Charles VIII, Louis XII, François 1er, Henri II, aux illustres femmes, Anne de Bretagne, Catherine de Médicis, Diane de Poitiers. Durant la guerre de Cent Ans, la Loire fut la ligne défensive naturelle entre les royaumes de France et d’Angleterre (globalement tout l'ouest de la France, du nord au sud) et le théâtre de rivalités opposant les dynasties des Plantagenêt et des Valois. Pour une grande part, ces châteaux ont été bâtis au Moyen Âge, sur d'anciennes forteresses ou places fortes, en position dominante sur un éperon rocheux. Fortement remaniés au fil des événements historiques, ils marient plusieurs styles et leur allure actuelle s'est à peu près figée au retour de la campagne d’Italie conduite par le roi François 1er. Un roi, mécène, désireux de réunir une cour d’artistes et d’intellectuels savants. La Renaissance qui s’est installée en Italie depuis un siècle, va impulser ici en Val de Loire, une nouvelle esthétique à l'unisson des grandes découvertes. Le style Renaissance amorcera le style classique, à la « François Mansard ».Les châteaux de la Loire sont des livres d’histoire à lire au travers de leur architecture, ils signent la fin de l’époque médiévale et amorcent l’époque moderne. Les mœurs s’adoucissent, les jardins clos du Moyen Âge s’ouvrent largement, se parent de volières, d’orangeries et de folies, la cour se féminise. Et François 1er aura cette belle phrase : « Une cour sans femme est un jardin sans fleurs ».

Maison

Maison

À la découverte des châteaux de la Loire

diaporama

17/06/2022

Les gares, symboles du chemin de fer et de la Révolution industrielle, avec leur architecture parfois grandiose, ont accompagné l'urbanisation des villes. Ces lieux de passage ont permis de relier les pays, de favoriser les échanges culturels et commerciaux entre les peuples mais également de faciliter les transports amoureux.Qu'elle soit d'ici ou du bout du monde, une gare, c'est toujours le point de départ vers un ailleurs ou le point d'arrivée, un terminus. Une gare, c'est un quai où l'on attend quelqu'un avec impatience ou un bout de soi que l'on regarde partir… Dans ce diaporama consacré aux plus belles gares du monde, nous allons prendre le train en marche et faire le tour de la Planète en quatorze étapes mais attention : « è pericoloso sporgersi » !

Sciences

Photos

Montez dans le train des plus belles gares du monde !

diaporama

10/05/2022

Au détour d’une balade, les promeneurs aperçoivent parfois des demeures magnifiques. Que ce soit des maisons en bois, en brique, en pierre ou même en gazon, ces habitations toujours plus originales sortent de l’imaginaire des architectes. Il y en a pour tous les goûts : des habitats futuristes, luxueux, gigantesques, des hôtels insolites, mais aussi des maisons écologiques perdues au milieu d’un paysage de rêve ou installées au cœur des villes. Parmi cette diversité, Futura a sélectionné quelques-unes des maisons les plus sublimes de la Planète. Quelle est votre favorite ?

Maison

Bâtiment

23 villas et maisons de rêve

diaporama

06/05/2022

Traversant les cours d’eau, les vallées ou les routes, certains ponts sont des merveilles d’architecture et ont une place unique dans le paysage. Du Portugal aux États-Unis en passant par la France, les Hommes ont construit des ponts plus splendides les uns que les autres. Certains, comme le viaduc de Millau ou le Golden Gate Bridge de San Francisco, en Californie, sont devenus des monuments incontournables, symboles d’une ville alors que d’autres, comme le pont du Gard construit par les Romains, ont marqué l’histoire comme jamais. Au fil des années, les architectes n’ont pas manqué de créativité pour élever des ponts à l’architecture originale. À travers ce diaporama, Futura vous propose d’admirer ces ouvrages emblématiques.

Sciences

Homme

Top 18 des plus beaux ponts du monde

diaporama

26/04/2022

Que la montagne est belle ! chantait le poète. Chaussez vos crampons, il sera question ici de sac à dos, de via ferrata et de randonnée pédestre entre l’Italie et la France. L’alpiniste et photographe Pierre Thiaville nous emmène tutoyer les cimes enneigées et les verts pâturages des Alpes et des Dolomites qu’il connaît sur le bout du piolet.Les Dolomites, situées au nord de l’Italie, constituent l’un des plus beaux paysages du monde classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Avec ses 18 sommets à plus de 3.000 mètres d’altitude, ce massif des Préalpes couvre une superficie de 141.900 hectares. Caractérisé par des versants abrupts et des murailles verticales, des pics acérés entourés de douces et verdoyantes pelouses, le site présente une diversité de paysages spectaculairement beaux et grandioses. De l’autre côté, regagnons les Alpes françaises et prenons de la hauteur, entre alpages, minéralité abrupte et lacs d’altitude, gambadons dans les herbages, guettons les marmottes, sans perdre de vue ce bouquetin qui nous observe de loin.

Sciences

Photographe

Chaussez vos crampons, nous partons dans les Alpes et les Dolomites

diaporama

08/03/2022

Les gratte-ciel représentent le symbole de la puissance économique et culturelle d’un pays. Des États-Unis à la Chine en passant par l’Arabie saoudite et la Malaisie, de nouvelles tours toujours plus hautes poussent comme des champignons à travers le Globe. Si, aujourd’hui les Émirats arabes unis détiennent le plus grand monument au monde (828 mètres), de nouvelles constructions devraient rapidement le détrôner. Ainsi, le Kingdom Tower, situé en Arabie saoudite devait franchir le pallier magique des 1.000 mètres de hauteur en 2019 mais les travaux ont dû s'interrompre en raison de la pandémie de coronavirus ! Pour réaliser ces bâtiments hors-norme, les architectes doivent faire preuve d’une créativité sans pareille. À ces hauteurs, il faut défier la puissance du vent et mettre au point des ascenseurs capables d’emmener confortablement et rapidement les visiteurs près du ciel. Dans ce diaporama, Futura-Sciences vous propose d’admirer quelques-uns des monuments les plus démesurés de la Planète.

Sciences

Gratte-ciel

Top 22 des plus hauts gratte-ciel de la Planète

diaporama

26/10/2021

Visitez avec nous l’extraordinaire grotte Chauvet-Pont d’Arc, que les ours ont longuement fréquentée et que les Hommes ont beaucoup appréciée aussi, entre (environ) 36.000 ans et 26.000 ans avant l’époque actuelle. Durant ces quelque dix milliers d’années, en deux grandes phases d’occupation, pendant l’Aurignacien (autour de -30.000 ans) et le Gravettien (vers -26.000 ans), des Hommes ont laissé là des œuvres paléolithiques qui bouleversent le visiteur mais aussi les connaissances scientifiques.Les superbes fresques, découvertes le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet et ses compagnons dans la vallée de l’Ardèche, ne sont pas des « dessins préhistoriques » mais des œuvres d’art, réalisées par d’authentiques artistes. Leurs techniques étaient élaborées : estompe pour reproduire la forme des animaux, détourage pour préciser les contours, représentation de la perspective, tout cela réalisé par la gravure, le fusain et la peinture rouge (ou jaune dans deux cas).Les sujets aussi, avec 430 animaux d’espèces variées (des bisons, des rhinocéros, des félins…), dont la plupart ne faisaient pas partie des tableaux de chasse habituels de ces Hommes, ainsi que des représentations mi-humaines mi-animales, témoignent aussi de l’abstraction à l’origine de ces œuvres. Impossible à ouvrir au public, ce qui aurait mené au désastre de Lascaux, cette grotte unique au monde, inscrite au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, devait être montrée.C’est pourquoi, durant huit ans, ont été réalisés deux bâtiments, « la galerie de l’Aurignacien », pour donner à comprendre les activités humaines de ce lieu, et « la caverne du Pont d’Arc », c’est-à-dire une réplique d’une partie de la grotte et de ses fresques. Voici donc, en images, le meilleur de ces œuvres pariétales.

Planète

Paléontologie

Grotte Chauvet : l'art pariétal dans toute sa splendeur

diaporama

20/04/2021

Au fur et à mesure de la croissance des villes et de leur emprise sur le territoire agricole, se pose la question de l'agriculture urbaine et de l’invention d’une architecture qui donnerait le jour aux fermes de demain.
Comment l’architecte peut-il s’emparer d’un sujet aussi vaste que les jardins de ville ou la pratique maraîchère et le conduire à l’état de projet contextuel plutôt qu’à un simple système ? Comment œuvrer en relevant simultanément le défi d’une invention technique soumise aux lois de la nature et celui d’une insertion urbaine contribuant à enrichir la cité sans la défigurer ?
Introduire l’agriculture en ville est une entreprise qui semble ardue tant les échelles en jeu sont importantes. Il ne peut être question de remplacer une agriculture à la campagne par une agriculture en ville mais bien de repenser la pratique urbaine et périurbaine existante. Voici quelques idées proposées par SOA, une agence d'architecture contemporaine basée à Paris.

Planète

Développement durable

Les fermes urbaines verticales de SOA, le futur de nos villes ?

diaporama

01/06/2018

Ce diaporama réunit 23 photos incroyables des plus beaux châteaux de France et du monde. Retrouvez en images les châteaux de la Loire (le château de Chenonceau ou le château de Cheverny), le célèbre fort Boyard mais aussi le château de Chillon, en Suisse, celui d'Egeskov, au Danemark, et bien d'autres encore.

Planète

Géographie

Les plus beaux châteaux de France et du monde en photos

diaporama

22/03/2016

Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, la ville de Paris ne laisse jamais personne indifférent. Véritable musée vivant, elle s’est dotée de monuments plus magnifiques les uns que les autres au cours des siècles. De la cathédrale Notre-Dame à l’hôtel des Invalides en passant par le palais du Louvre et des infrastructures plus modernes comme la tour Eiffel ou le centre Georges-Pompidou, Paris est un peu comme une carte postale posée des deux côtés de la Seine.
Paris, c’est aussi la Ville Lumière. Elle a été surnommée ainsi parce qu’elle fut la première à utiliser des lampadaires dans les rues pour lutter contre le crime au XVIIe siècle. Cette réputation ne s’est jamais éteinte et Paris reste toujours rayonnante la nuit avec ses grands axes qui font rentrer la lumière dans les quartiers. Paris, c’est encore le fourmillement continuel, les promenades tranquilles au jardin du Luxembourg, les bistrots au bord des routes et bien d’autres charmes encore… Il faut probablement toute une vie pour vraiment la connaître. À travers ce diaporama, Futura-Sciences vous propose de plonger dans cette capitale exceptionnelle.

Planète

Service Escapades

Paris : les plus beaux monuments de la capitale

diaporama

26/03/2015