Planète

Vortex Bladeless, une surprenante éolienne sans hélice

VidéoClassé sous :énergie renouvelable , éolienne , vortex bladeless

Le fonctionnement des éoliennes à hélices est basé sur celui du moulin à vent, une technologie ancestrale. Celles-ci coûtent cher à l'entretien et sont dangereuses pour la faune. Afin de solutionner ce problème, des ingénieurs ont développé une éolienne qui oscille à l'aide du vent. La voici en vidéo.

Les éoliennes classiques utilisent l'énergie du vent pour faire tourner leurs pales et générer de l'électricité mais elles ne sont pas très efficaces. Seule 30 % environ de l'énergie cinétique du vent est finalement récupérée. De plus elles sont dangereuses pour la faune, notamment les oiseaux ou les chauves-souris.

Devant ce problème, une équipe de chercheurs espagnols a développé une nouvelle technologie d'éolienne basée sur l'oscillation. Un mât est placé dans un support que le vent fera osciller. Il est repoussé par un système d'aimants qui vient contraindre l'énergie du vent et générer l'oscillation, créant ainsi de l’électricité.

Avec peu de pièces mobiles, le Vortex Bladeless coûte environ 50 % moins cher à la fabrication qu'une éolienne classique et demande peu d'entretien. Il ne présente qu'un risque limité d'accident avec la faune et génère peu de bruit. Bien qu'il ne soit pas aussi efficace qu'une éolienne classique, il prend en contrepartie moins de place, ce qui permet d'en installer plus sur la même surface.

© Vortex Bladeless