Planète

Les tornades de feu, un phénomène rare et impressionnant

VidéoClassé sous :météorologie , tourbillon , Discovery Science

Des pompiers aux prises avec un grand incendie de forêt en Californie du Sud, aux États-Unis, voient se former autour d'eux des tourbillons enflammés. Ces tornades miniatures se créent par la chaleur qui engendre des mouvements d'air et sont soutenues par des vents violents. Elles soulèvent des débris végétaux en feu et ravagent les alentours.

À la manière des tourbillons de poussière qui se forment sur des régions surchauffées par le Soleil, des phénomènes semblables peuvent apparaître aux abords d'un grand incendie qui échauffe l'air autour de lui. Les différences de température engendrent des vents très localisés. Ils peuvent se trouver renforcés par un vent d'échelle régionale et même par les vents produits par le feu lui-même, s'il est suffisamment puissant.

Ici les pompiers ont pu observer plusieurs tornades de feu et ont subi les assauts d'un vent si violent qu'il menaçait de les emporter. Cette séquence est extraite du premier épisode de la série documentaire « Le ciel nous est tombé sur la tête », de Discovery Science, qui donne à voir la nature déchaînée. Elle vous fait découvrir une série d'événements météorologiques impressionnants à travers le monde entier.

© Discovery Science