Planète

Time-lapse surprenant de l'évolution de la banquise

VidéoClassé sous :Réchauffement , banquise , Nature

Découvrez en vidéo l'évolution de la banquise arctique entre fin mars et la mi-août 2016. La fonte des glaces fut rapide au début de cette période. La banquise connaît malheureusement un déclin sur le long terme.

Cette vidéo montre, en accéléré, le recul de la banquise arctique entre le 24 mars 2016, lendemain de l'équinoxe de printemps, et le 13 août suivant.

La fonte des glaces fut rapide au début de cette période, de mars jusqu'à la fin mai, enregistrant d'ailleurs un record. Les conditions météorologiques ont ensuite permis un ralentissement en juin et juillet. Cependant, aucune progression de la banquise n'a été observée au cours de ces deux mois.

C'est un déclin sur le long terme, a expliqué Walt Meier, spécialiste du sujet au GSFC de la Nasa. « Il y a une décennie, l'étendue de la banquise de cette année aurait établi un nouveau record bas. Maintenant, nous sommes en quelque sorte habitués à ces faibles niveaux de glace de mer. C'est la nouvelle normalité. » Il est vrai que le 31 mai, l'étendue de glace égalait celle de la fin juin des moyennes précédentes.

Après ce ralentissement de la retraite des glaces, une nouvelle accélération a été mesurée via le satellite Icesat-2 lors des deux premières semaines d'août, dépassant à présent le niveau moyen de référence pour cette période. Le recul de la banquise devrait se poursuivre comme chaque année jusqu'à la mi-septembre, avant que l'hiver boréal ne se réinstalle.

© GSFC, Nasa

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.