Planète

Time-lapse : immersion dans les paysages nocturnes du Grand Canyon

VidéoClassé sous :Environnement , Nature , paysages

Magnifiques le jour, les sites mythiques du Grand Canyon et de Monument Valley prennent une autre dimension au cœur de la nuit, dialoguant avec les milliers d'étoiles qui emplissent le ciel. Dans les images du photographe Gavin Heffernan, des lieux tels que « les Trois sœurs », « le Grand chef indien » ou « l'Aigle impérial » se parent de magie, loin de toute lumière artificielle et par la grâce d'une Lune absente. Il est l'heure pour les « figures du ciel » de dialoguer avec celles de la terre. Et il est l'heure d'apparaître pour « Yikáísdáhá » (« celle qui attend l'aube » et que nous nommons Voie lactée).

Invité en résidence d'artiste par la Northern Arizona University en avril 2014, Gavin Heffernan a sillonné avec plusieurs étudiants passionnés les fabuleux sites géologiques du parc national du Grand Canyon, au nord de l'Arizona, et du Monument Valley Navajo Tribal Park, à cheval sur cet État et celui de l'Utah.

Ces lieux sont devenus mythiques dans le monde entier depuis que Hollywood vint y tourner nombre de westerns et des longs-métrages, comme 2001, l'odyssée de l'espace, Easy Rider, Retour vers le Futur III, Transformers 4, etc. Ces sites l'étaient déjà, mythiques, depuis des siècles dans la culture Navajo. Pour eux, « Tse'Bii'Ndzisgaii », « la vallée des rocs », réunit autant de personnages et d'animaux remarquables.

Le paysage céleste est magnifique

Avec la complicité d'Harun Mehmedinović (Bloodhoney.com), que l'on connaît pour ses vidéos timelapse telle que « Hades Exhales » sur les geysers du parc Yellowstone et aussi celles sur la sensibilisation à la pollution lumineuse (Skyglowproject.com), le photographe signe ici une ode à ces paysages façonnés par l'érosion.

« Le temps était très intense à certains moments, avec des vents violents, des températures glaciales et des fronts orageux passant au-dessus de nous, témoigne le coauteur de la vidéo. Mais les lieux étaient absolument magnifiques et les nuages se séparèrent assez longtemps pour révéler des paysages célestes incroyables, des météores, et ce fut la Voie lactée la plus claire que j'ai jamais vue ! »

Le site de Gavin Heffernan : SunchaserPictures.com

© Gavin Heffernan et Harun Mehmedinović. Musique : A Seated Night (Ambient) by Moby