Planète

La souris mangeuse de scorpions venimeux

VidéoClassé sous :Faune , souris , souris-sauterelle

Lorsque la souris-sauterelle chasse, elle déniche facilement son mets favori : le scorpion écorce. Ce rongeur du désert a la particularité d'être insensible à la piqûre de l'insecte, pourtant considéré comme l'un des animaux les plus venimeux du monde. Découvrez en vidéo comment chasse ce surprenant rongeur.

Lorsqu'elle s'attaque au scorpion écorce, la souris-sauterelle n'y va pas par quatre chemins. Sur la vidéo, elle se jette une première fois sur sa proie mais fait un mouvement de recul au cours duquel elle se lèche la patte, probablement au niveau d'une piqûre. Le second essai est fatal pour l'arachnide. La souris-sauterelle l'attrape pour le manger sans retenue, en commençant par le dard et le bulbe où se trouve le venin.

Cet étonnant comportement est possible puisque, contrairement aux autres animaux, la souris-sauterelle est insensible à la douleur provoquée par le venin. L'étude du mécanisme de la perception de la douleur chez ce petit rongeur si particulier pourrait conduire à la mise en place de traitements analgésiques.

© ScienceMag