Planète

Quels sont les principaux obstacles au développement de l'énergie photovoltaïque ?

VidéoClassé sous :énergie renouvelable , développement durable , soleil

Quelque 8.000 fois la consommation énergétique mondiale. C'est la quantité d'énergie que la Terre reçoit du Soleil. Pourtant, les technologies solaires photovoltaïques peinent à s'imposer dans le paysage énergétique. Marion Perrin, docteur en électrochimie, nous explique, en vidéo, quels sont les principaux obstacles au développement massif de cette énergie renouvelable.

Aujourd'hui, même si les innovations en la matière continuent de se succéder, le solaire photovoltaïque (PV) ne porte plus de réel verrou technologique.

La rentabilité écologique de la technologie photovoltaïque

Quant à la question de la rentabilité écologique de la technologie photovoltaïque, elle a longtemps été posée. Notamment du fait de l'énergie consommée par la fabrication des modules PV. Mais les progrès phénoménaux accomplis ces dix dernières années ont finalement porté le temps de retour énergétique à un maximum de deux ans et demi.

Résoudre l'équation économique

En revanche, l'un des principaux freins au développement de l'énergie solaire reste économique. Car le coût de production d'un kilowattheure PV se situe autour de 7 centimes d'euros. Or, sur le marché de gros européen, le coût d'un kilowattheure d'énergie avoisine quant à lui, les 3 centimes d'euros. Mais ce facteur limitant disparaît lorsque l'on s'intéresse à des zones non interconnectées telles que les départements d'outre-mer. Sur ce type de territoires, les coûts de production classique peuvent aller jusqu'à 20 centimes du kilowattheure.

Revoir la conception des réseaux électriques

L'autre obstacle de taille auquel se heurte le solaire photovoltaïque est la difficulté de trouver l'adéquation locale entre production et consommation. Pour franchir cet obstacle, il faudra revoir les modèles d'intégration de cette énergie renouvelable intermittente afin d'identifier les solutions de stockage optimales à mettre en œuvre, en fonction des besoins et de la configuration des réseaux.

© Futura