Planète

Quelle serait l’origine des espèces selon Charles Darwin ?

VidéoClassé sous :Nature , darwin , évolution

Charles Darwin est l'auteur de l'ouvrage De l'origine des espèces. Pourtant, il ne propose pas dans cette œuvre de remonter à un ancêtre commun aux espèces vivantes. Il décrit plutôt la manière dont chacune se transforme en une autre. Il y voit le mécanisme par lequel s'est diversifié le monde vivant.

Dans cette vidéo, Éric Lapie, muséologue à la Cité des Sciences et de l'Industrie, qui a conçu l'exposition Darwin l’original, tente de dissiper un malentendu autour du titre de l'ouvrage De l'origine des espèces, de Charles Darwin.

Cet ouvrage ne nous renseigne pas véritablement sur l'origine ancestrale des espèces, mais plutôt sur la filiation entre les espèces vivantes, montrant qu'elles se succèdent. Charles Darwin affirme qu'il existe un ancêtre commun, mais il ne propose pas de remonter à cet ancêtre commun, ni d'en dresser son portrait-robot.

Les espèces ne sont pas éternelles

Darwin ne traite pas non plus de l'origine de la vie sur Terre. Son œuvre s'attache plutôt à expliquer les processus qui permettent la diversité du monde vivant. Darwin se place dans le courant de pensée du transformisme, auquel appartient aussi Jean-Baptiste Lamarck. Selon ce concept, les espèces ne sont pas éternelles. Les organismes subissent des modifications qui finissent par en faire une espèce différente.

Une vidéo qui rend hommage au travail d'Éric Lapie qui nous a quittés prématurément en janvier 2017.

© Futura