Planète

La seiche des abysses qui ressemble à un Pokémon

VidéoClassé sous :zoologie , sépiolidés , sépiole

-

Par près de 1.000 mètres de fond, au large des côtes de la Californie, un petit sous-marin robotisé a filmé cet adorable céphalopode aux yeux craquants, qui vit discrètement autour de l'océan Pacifique nord. Souvent appelé stubby squid, c'est-à-dire « calmar trapu », l'animal, qui mesure 5 cm sans les tentacules, ressemble plutôt à une pieuvre. Pourtant, Rossia pacifica n'est ni l'un ni l'autre. Membre de la famille des sépiolidés, cette créature est en fait proche de la seiche.

Cette petite seiche des abysses, connue depuis 1911 mais rarement filmée, a été surprise par un ROV (Remote Operated Vehicle), un sous-marin opéré à distance, en l'occurrence le navire océanographique Nautilus, affrété pour l'opération Exploration Trust. Lancée par Robert Ballard, découvreur (entre autres) de l'épave du Titanic, cette expédition vise à étudier systématiquement la faune et la flore de la côte nord-américaine, côté Pacifique.

Ce petit sépiolidé, donc plus proche de la seiche que du calmar ou de la pieuvre, vit près du fond. Tentacules déployés, il ne dépasse pas 12 cm et se montre discret. Il ne s'active guère que la nuit. Le jour, il reste immobile, tentacules repliés.

© Nautilus Live