Planète

Sauver la Californie de la sécheresse grâce à l'énergie solaire

VidéoClassé sous :Eau , californie , sécheresse

Tous les ans durant l'été, la Californie est en proie à la sécheresse. Ces pénuries d'eau handicapent les cultures mais font naître des projets innovants comme WaterFX, destiné à pomper le précieux liquide dans les profondeurs grâce à l'énergie solaire. National Geographic Channel nous en dit plus sur cette entreprise dans un extrait de la série Inventer le futur. Le prochain épisode sera diffusé ce soir, vendredi 26 février 2016, à 21 h 30.

Pas de culture sans eau. L'État de Californie, aux États-Unis, connaît bien le problème puisque tous les ans, la sécheresse faisant rage, de nombreuses fermes voient leur activité réduite. Le comble étant que de l'eau salée n'est pas bien loin, simplement en profondeur sous la vallée.

L'entreprise WaterFX a donc développé une solution consistant au pompage de cette eau et à sa désalinisation. Pour ce faire, un système utilisant des panneaux solaires a été développé. Les rayons lumineux sont concentrés sur un tube rempli d'huile qui, en chauffant, permet de pomper l'eau puis de la faire bouillir pour en retirer le sel et ainsi alimenter les cultures.

© National Geographic Channel