Planète

La résurrection de la rose de Jéricho

VidéoClassé sous :botanique , rose de Jéricho , fleur de la résurrection

-

La flore du désert est parfois surprenante. Originaire du Chihuahua, la rose de Jéricho est célèbre pour sa capacité à survivre malgré une absence presque complète d'eau. Cette propriété en fait une plante facile à cultiver. Sa principale particularité est qu'elle se plie et se déplie en fonction des précipitations, un spectacle grandiose, dont vous pourrez profiter dans ce timelapse.

La Selaginella lepidophylla est aussi connue sous le nom de plante de la résurrection. Elle est nommée ainsi pour son adaptabilité à l'aridité du désert. Afin de survivre au manque d'eau, elle s'assèche complètement pour prendre l'apparence d'une plante morte. Elle ne l'est pas. Comme quelques plantes, elle est capable de reviviscence et il suffit de la replonger dans l'eau pour qu'elle retrouve en quelques heures sa couleur verte. On la nomme aussi rose de Jéricho en allusion à la ville biblique détruite de nombreuses fois au cours de l'histoire.

Culture de la rose de Jéricho

La culture de la rose de Jéricho est facile car elle ne demande que peu d'entretien. Si vous voulez qu'elle reste verte, il suffira de l'arroser 3 à 4 fois par semaines. En cas d'oubli elle s'asséchera jusqu'à former une boule. Mais pas d'inquiétude car elle peut survivre en état de stase quelques années. Il vaut mieux la mettre dans une zone ombragée si vous ne voulez pas qu'elle jaunisse trop rapidement. Si vous souhaitez la faire se reproduire, sachez qu'elle ne crée pas des graines mais qu'elle se reproduit par spores.