Planète

Qu’est-ce qui oppose évolutionnisme et créationnisme ?

VidéoClassé sous :Nature , darwin , évolution

Si on compare évolutionnisme d'une part et créationnisme d'autre part, il y a d'un côté un mode de pensée basé sur des faits scientifiques et de l'autre des croyances et des valeurs d'ordre religieux.

Dans cette vidéo, Éric Lapie, muséologue à la Cité des Sciences et de l'Industrie, qui a conçu l'exposition Darwin l’original, explique la différence entre l'évolutionnisme et le créationnisme.

D'un côté, l'évolutionnisme est un courant qui se base sur l'ensemble des sciences liées à l'évolution. De l'autre côté, le créationnisme découle d'une époque qui va jusqu'à Darwin, au cours de laquelle sciences et religion sont souvent mêlées. Ainsi, le travail d'un biologiste ou d'un géologue à cette époque devait être en accord avec les textes bibliques.

L'âge de la Terre : une des pierres d'achoppement

Un des problèmes qui se posaient fut celui de l'âge de la Terre. D'après la Bible, elle aurait 6.000 ans. Or, l'évolution des espèces s'est effectuée sur des périodes bien plus longues. De même, les physiciens et les géologues démontraient que la Terre devait avoir plus de 6.000 ans. Les scientifiques ont donc dû s'affranchir de leurs relations avec le religieux pour répondre à ces questions.

Une vidéo qui rend hommage au travail d'Éric Lapie qui nous a quittés prématurément en janvier 2017.

© Futura