Planète

La plus grande fleur du monde est aussi celle qui sent le plus mauvais

VidéoClassé sous :plante , Arum titan , Fleur

L'Arum titan, aussi baptisée « phallus de titan », n'est pas seulement la plus grande fleur du monde, c'est aussi celle qui a le parfum le plus nauséabond. En voici un superbe spécimen, planté au Gustavus Adolphus College (Minnesota, États-Unis) et poussant en time-lapse durant cette vidéo.

L'Arum titan, ou Amorphophallus titanum, est originaire de l'île indonésienne de Sumatra. Elle se trouve surtout dans les forêts tropicales humides, où elle croît à l'ombre des arbres. Cette espèce menacée peut dépasser 3 mètres de hauteur lors de sa floraison. Cette période reste très brève puisqu'elle ne dure en moyenne que 72 heures. C'est le moment où son parfum nauséabond est le plus prononcé.

Cette odeur de viande pourrie, détectable à presque 1 km de distance, sert à attirer les coléoptères qui la pollinisent. Une fois la floraison terminée, la fleur fane pour ne laisser qu'une seule et grande feuille pouvant atteindre 5 à 6 mètres d'envergure. Il faudra attendre entre 3 et 8 ans pour la voir fleurir à nouveau.

© Gustavus Adolphus College