Planète

Planète extrême : les derniers manchots de Humboldt sont menacés

VidéoClassé sous :Faune , pérou , manchot

La réserve nationale de Paracas se situe en Amérique du Sud, plus précisément au Pérou. Là, vivent de nombreux animaux protégés, comme le manchot de Humboldt. Découvrez dans cet extrait du film Pérou, Planète Extrême, produit par French Connection Films, comment sont protégés ces animaux menacés.

Fondée en 1975, la réserve nationale de Paracas est la plus ancienne zone protégée du Pérou. C'est sur ces rivages que l'on trouve les derniers nids de manchots de Humboldt, dans une zone baptisée Penguin Town. Abrités des prédateurs, ils couvent leurs œufs durant près de 43 jours pour donner naissance à deux petits.

On estime qu'il reste environ 8.000 individus de cette espèce. La diminution de la population est due principalement à la surpêche ainsi qu'à la destruction de son habitat. Le réchauffement climatique, l'exploitation intensive du guano (excréments des oiseaux marins) et l'acidification des océans serait aussi à mettre en cause. En Amérique du Sud, on ne trouve le manchot de Humboldt que sur la côte pacifique, là où a été tourné ce documentaire à couper le souffle.

© French Connection Films