Planète

Planète Extrême : les dendrobates, des grenouilles toxiques fascinantes

VidéoClassé sous :grenouille , Université de Pérouse , amphibien

Au Pérou, en plein cœur de la forêt amazonienne, vivent d'étonnantes grenouilles dendrobates appelées Ranitomeya ventrimaculata. Très colorées, elles attirent l'œil et éveillent la curiosité. Découvrez dans cet extrait du film Pérou, Planète Extrême, produit par French Connection Films, ces amphibiens à la robe mortelle.

Dans cet extrait, Anne Grégoire, journaliste scientifique, et Cyril Ruoso, photographe professionnel, partent à la rencontre de la biodiversité amazonienne. Au cœur de la forêt, ils découvrent une Ranitomeya ventrimaculata, un spécimen de grenouille très particulier. Endémique de la forêt amazonienne, cette espèce arbore une robe très colorée.

Dans la nature, les proies ont en général deux stratégies pour survivre face à leurs prédateurs. Certaines sont maîtres dans le camouflage, comme les phasmes par exemple. D'autres sont très colorées et hautement toxiques, comme la famille des dendrobates.

Le poison d'une seule de ces grenouilles pourrait tuer une dizaine d'Hommes. Néanmoins, en règle générale, il sert plutôt à faire régurgiter sa proie au prédateur qui, par la même occasion, retiendra la leçon.

© French Connection Films