Fait rare, des scientifiques ont découvert une tanière de léopard des neiges en Mongolie. Les jeunes trouvés à l’intérieur ont été pesés et mesurés en l’absence de la mère. Et filmés !

au sommaire


    On connaît mal la reproduction des léopards des neiges (ou panthères des neigespanthères des neiges, ou once), notamment car cet animal en danger est des plus discrets et qu'il vit dans un milieu au relief accidenté. Après plusieurs années d'efforts, en 2012, des membres des associations Panthera et Snow Leopard Trust sont parvenus à localiser deux tanières abritant chacune une mère et un ou deux petits. Et ce fut la première fois que des bébés léopards des neiges ont été filmés dans leur milieu naturel.

    Cette vidéo montre les scientifiques, dont un vétérinairevétérinaire, qui se sont introduits dans une des tanières durant une absence de la mère. Ils en ont profité pour mesurer, ausculter et peser un jeune Panthera uncia. Il va maintenant faire l'objet d'un suivi sur le long terme et fournir de précieuses informations sur son espèce.

    © Panthera et Snow Leopard Trust