Planète

Oyster, un étonnant système qui récupère l'énergie des vagues

VidéoClassé sous :développement durable , houle , oyster

La houle engendrée par les vents véhicule de grandes quantités d'énergie. Grâce à son système Oyster, la société Aquamarine Power a trouvé un moyen pour la convertir partiellement en électricité. Découvrez ce surprenant procédé en vidéo.

En frottant la surface des masses d'eau, le vent peut donner naissance à la houle, une série de vagues pouvant se déplacer sur de longues distances, tout en charriant de grandes quantités d'énergie. L'entreprise Aquamarine Power a développé l'Oyster, un système qui permet d'exploiter ce mouvement des vagues pour produire un courant électrique, autrement dit, une énergie renouvelable.

Les mouvements ondulatoires de l'eau mettent en action un volet mobile immergé par 10 à 15 mètres de fond à proximité des côtes. Le mécanisme actionne alors deux pistons qui compriment de l'eau douce et l'envoient par des canalisations dans une centrale hydroélectrique située hors de l'eau. L'électricité est ainsi produite au sec.

À terme, l'entreprise prévoit d'installer des champs d'Oyster qui seront tous interconnectés et reliés à une seule turbine. Les tests en cours se montrent concluants.

© Aquamarine Power