Planète

Les nuages lenticulaires : des soucoupes volantes dans le ciel

VidéoClassé sous :météorologie , Nuage lenticulaire , Discovery Science

Un étrange nuage blanc stationne à proximité immédiate d'un sommet, semblant résister au vent. Il se tient en aval de la montagne par rapport au flux d'air : c'est un nuage lenticulaire. Découvrez en vidéo et grâce à Discovery Science cet étrange phénomène.

Les nuages lenticulaires, ou altoculumulus lenticularis, se créent avec trois ingrédients : de l'air humide, du vent et une montagne. Il faut également un dosage correct des paramètres (hauteur du sommet, hygrométrie, vitesse du vent). L'air s'élève en effet sur le relief et voit sa pression se réduire, ce qui provoque un refroidissement. La température de l'air peut alors descendre sous le point de rosée.

Si c'est la cas, la quantité d'eau ne peut plus se maintenir à l'état gazeux. Il y a condensation et apparition de gouttelettes d'eau : c'est un nuage (c'est ainsi que se forment les cumulus de beau temps). Après le passage du sommet, l'air redescend et se réchauffe. La température repasse au-dessus du point de rosée et l'eau redevient gazeuse.

L'air est en mouvement, comme le montrent les images de la vidéo, mais le nuage lenticulaire, lui, est immobile, continûment créé juste après le sommet et détruit un peu plus loin.

© Discovery Science