Planète

Le niveau de la mer pourrait monter de presque un mètre d’ici 2100

VidéoClassé sous :océan , satellite , niveau de la mer

Les satellites altimétriques sont un bon moyen de mesurer précisément la hausse du niveau des mers due au changement climatique. En orbite, ils sont témoins des plus subtils changements et peuvent les relever avec une précision millimétrique. Le Cnes (Centre national d'études spatiales) nous en dit plus au cours de cette vidéo.

L'élévation du niveau de la mer est due à quatre facteurs : l'expansion thermique de l'eau de par sa montée en température, la fonte des glaces polaires, celle des glaciers continentaux (tous deux viennent alimenter les océans en eau douce) et l'apport des eaux continentales. Ces facteurs, déjà présents à l'état naturel, sont accentués par le réchauffement climatique.

Leur observation satellite depuis le début des années 1990 révèle cependant que la hausse du niveau des mers n'est pas homogène. L'ouest du Pacifique, par exemple, est soumis à une forte élévation, tandis que la côte ouest américaine est plutôt dans une tendance inverse. Selon le Cnes (Centre national d'études spatiales), il faut donc rester prudent sur ces pronostics.

© Cnes