Planète

La naissance des cistudes, ces surprenantes tortues des marais

VidéoClassé sous :tortue , Cistude , tortue d’eau

La cistude est une petite tortue d'eau douce qui vit principalement dans le sud de l'Europe. Menacée de disparition, elle est le sujet principal du webdocumentaire animalier Dans la peau d'une cistude. Durant cet extrait, on peut apercevoir la naissance de cet étonnant petit animal.

La cistude affectionne particulièrement les lieux boueux, c'est pour cette raison qu'elle évolue principalement dans les marais, étangs et lacs du sud de l'Europe et d'Afrique du Nord. Cette petite tortue aquatique est plutôt active la journée. Durant les heures les plus chaudes, on peut l'apercevoir sur la berge ou sur des troncs flottants, se réchauffant au soleil.

Elle se reproduit entre les mois d'avril et mai pour pondre quelques semaines plus tard. La cistude creuse généralement son nid dans la terre meuble, à l'abri des prédateurs. L'éclosion se produit trois mois après la ponte et donne naissance à cinq ou six petits. Ils rejoignent alors l'eau pour atteindre leur taille adulte et se reproduire à leur tour.

Pour visionner ce surprenant documentaire interactif dans son intégralité, rendez-vous ici.

© C Nature / Le Gobie

------------------------------------

Ce projet a été réalisé grâce au soutien de la Région Aquitaine, de la Région Rhône-Alpes, de la DREAL Aquitaine, de la DREAL Rhône-Alpes, d'Aliénor et de la Compagnie Nationale du Rhône. Il est coproduit par C. Nature, le CEN Savoie et le Gobie et réalisé par Marie Daniel et Fabien Mazzocco, avec l'aide dewww.cistude.org.