Planète

Le mystère de l'île de Pâques avec Antoine

VidéoClassé sous :Voyage , Antoine , île de Pâques

Antoine fait escale sur l'île de Pâques, Rapa Nui en polynésien, dans l'océan Pacifique. Il nous fait découvrir les statues géantes, ou moaïs, déconcertantes jusqu'à enflammer les imaginations. Aujourd'hui, comme nous le rappelle Antoine, l'inspiration qui nous vient devant cette terre désertifiée est celle d'un parallèle avec notre planète, maltraitée par l'humanité.

Comme tous les visiteurs de l'île de Pâques, le spectateur de cette vidéo, dans les pas d'Antoine, restera étonné devant ces géants de pierre que sont les moaïs. Comme le dit notre guide, les explications ésotériques sont inutiles pour résoudre l'énigme de leur fabrication et de leur transport. En revanche, le symbole qu'elles représentent et la raison pour laquelle elles tournent le dos à la mer demeurent mystérieux. Antoine nous renvoie à un excellent film de fiction, qui raconte une histoire possible, étayée par les historiens.

Tourné sur l'île et sorti en 1994, Rapa Nui (le nom de l'île en polynésien), il montre les querelles entre groupes et la gestion dévastatrice des ressources. Une fois les forêts détruites, le petit territoire isolé en plein océan Pacifique (à 3.700 km du Chili et à 2.000 km de l'île la plus proche) a perdu de quoi nourrir ses habitants, humains compris, qui ont dû migrer ou disparaître. Antoine ne manque pas de souligner la ressemblance de cette situation avec la Terre du 21e siècle, soumise à l'influence planétaire de l'humanité.