Planète

Kézako : savez-vous d’où viennent les saisons ?

VidéoClassé sous :climatologie , Kezako , Saisons

Par Jonathan Sare, Futura

Chaque année comporte quatre saisons. Dans l’hémisphère nord il fait vraisemblablement chaud en été et froid en hiver. Mais d’où viennent ces variations cycliques de températures ? Unisciel et l’Université de Lille 1 nous dévoilent, avec le programme Kézako, les secrets des saisons terrestres.

Pour comprendre les saisons, il faut comprendre comment la Terre tourne autour du Soleil. Notre Planète met un an pour faire un tour complet autour de son étoile avec une trajectoire de forme elliptique. On pourrait penser que c'est cette trajectoire qui engendre les saisons mais, en réalité, elle n'influe que très peu sur la température de notre Planète.En fait, le véritable responsable est l'axe de rotation de la Terre sur elle-même par rapport à son plan de rotation autour du Soleil. Cet axe est toujours incliné de la même façon mais n'est pas perpendiculaire à celui du Soleil.

Lorsque la Terre tourne autour de son étoile, son axe de rotation expose tour à tour l'hémisphère nord, puis l'hémisphère sud influant sur l'angle d'incidence des rayons solaires qui touchent la Planète. Plus les rayons du Soleil arrivent perpendiculairement sur Terre et plus ils transfèrent d'énergie. Cet angle d'incidence influe donc sur l'énergie transmise et la température. En définitive, lorsque notre hémisphère est penché vers le Soleil, ses rayons touchent la Terre avec un angle plus favorable, c'est donc l'été ; et inversement pour l'hiver.

© Unisciel

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.