Planète

Jardinage : l'entretien des plantes grasses en cinq conseils

VidéoClassé sous :botanique , cactus , jardin botanique

Les plantes succulentes, ou plantes grasses, poussent dans des environnements arides et demandent donc un traitement particulier. La réussite de leur culture et entretien dépend du respect de quelques règles simples. Futura-Sciences a interviewé Jean-Marie Solichon, directeur du jardin exotique de Monaco, afin qu'il nous donne quelques conseils.

Une bonne majorité de plantes succulentes, ou plantes grasses, peuvent pousser dans un climat tempéré. Cependant, elles demandent une bonne exposition au soleil. En ce qui concerne l'arrosage, selon Jean-Marie Solichon, directeur du jardin exotique de Monaco, mieux vaut qu'il reste modeste. L'utilisation d'un substrat drainant, à base de graviers par exemple, permettra d'évacuer l'eau excédentaire rapidement.

Dans le cas des cultures en pot, il est conseillé de changer ce dernier régulièrement lors de la pousse, tout d'abord pour vérifier l'état des racines, mais aussi pour fournir assez d'espace à la plante en croissance. On peut également ajouter des engrais mais avec modération, le mieux étant de le faire en été pour les cactus et plutôt au printemps pour les autres plantes succulentes.

© Futura-Sciences