Planète

Interview : le mystère de l’extinction des dinosaures est-il enfin élucidé ?

VidéoClassé sous :dinosaure , Extinction Crétacé-Tertiaire , cratère

Les scientifiques ont bien du mal, depuis toujours, à trouver un consensus expliquant l'extinction des dinosaures. Même si la théorie la plus grandement acceptée est celle d'une météorite, il persiste encore aujourd'hui des zones d'ombres. Futura-Sciences a interviewé Éric Buffetaut, paléontologue, pour qu'il nous éclaire sur la question.

La fin du Crétacé a vu disparaître de nombreux animaux et végétaux, tout particulièrement les dinosaures. Cet évènement relativement court, à l'échelle géologique, reste en partie mystérieux. Certaines théories avancent qu'une activité volcanique accrue pourrait en être à l'origine. D'autres estiment que ce phénomène est la conséquence d'un ou plusieurs impacts d'astéroïdes massifs.

Ce second scénario est appuyé par la découverte du cratère de Chicxulub, au Mexique. Provoqué par une météorite d'un diamètre d'environ 10 km, ce cataclysme aurait projeté dans l'atmosphère assez de poussière pour occulter la lumière solaire. Plongée dans le noir, la flore aurait alors dépéri, suivie de près par une grande partie de la faune de l'époque.

© Futura-Sciences