Planète

Interview : comment se forment les fossiles de dinosaures ?

VidéoClassé sous :dinosaure , fossile de dinosaure , fossile

Les fossiles sont les seuls vestiges des dinosaures à avoir survécu jusqu'à notre époque. C'est à partir de ces restes que les scientifiques peuvent espérer comprendre ces anciens animaux. Futura-Sciences a interviewé Éric Buffetaut, paléontologue, afin d'en savoir plus sur leur formation.

La fossilisation est un phénomène exceptionnel. Elle ne concerne probablement qu'une petite partie des dinosaures ayant existé mais reste notre meilleure source d'information. Un fossile se forme lorsqu'un cadavre se trouve enfoui dans des sédiments, rapidement après sa mort. S'opère alors un processus de minéralisation qui transforme petit à petit le sujet en pierre.

Ce sont généralement les parties solides de l'animal, comme la coquille ou les os, qui sont fossilisés. Dans de rares cas, de la matière organique est aussi conservée (momification dans le bitume ou encore fossilisation dans le pergélisol par exemple). Des fossiles de plantes sont aussi parfois retrouvés mais ils sont plus rares, du fait de leur dégradation plus rapide.

© Futura-Sciences