Planète

Interview : comment les cactus résistent-ils si bien à la sécheresse ?

VidéoClassé sous :botanique , cactus , plante succulente

Les plantes succulentes, particulièrement les cactus, peuvent survivre dans des climats extrêmes. Privés de pluie durant parfois plusieurs années, ces végétaux ont développé d'intéressants stratagèmes pour garder l'eau. Futura-Sciences a interviewé Jean-Marie Solichon, directeur du jardin exotique de Monaco, afin qu'il nous en parle.

Les plantes succulentes ont la particularité de disposer d'un organe permettant le stockage de l'eau ; c'est leur principale stratégie de résistance à la sécheresse. Le précieux liquide est parfois stocké dans les racines, les feuilles ou même le corps de la plante. Cependant, suivant les espèces, d'autres stratégies permettent de limiter la consommation d'eau.

Certains cactus sont par exemple recouverts de poils clairs, afin de réfléchir la chaleur solaire. Leur photosynthèse est aussi particulière, puisque leurs stomates ne s'ouvrent que la nuit, limitant au maximum l'évaporation de l'eau. Grâce à ces techniques, certaines plantes peuvent vivre plusieurs années sans précipitations.

© Futura-Sciences