Planète

Interview : quel cactus peut vivre le plus longtemps sans eau ?

VidéoClassé sous :botanique , cactus , plante succulente

Les plantes succulentes, notamment les cactus, ont la possibilité de vivre longtemps sans eau, parfois même durant plusieurs années. Cette capacité leur permet de pousser dans les zones les plus arides du globe. Futura-Sciences a interviewé Jean-Marie Solichon, directeur du jardin exotique de Monaco, afin qu'il nous en dise plus sur le sujet.

Parmi les plantes succulentes, les cactus sont certainement les plus résistants au manque d'eau. On les trouve généralement dans des zones très arides, où d'autres végétaux sont incapables de pousser. Pour survivre, ces plantes utilisent divers stratagèmes de stockage d'eau ou de protection contre la chaleur solaire.

Selon Jean-Marie Solichon, directeur du jardin exotique de Monaco, les Copiapoas, qui poussent principalement au Chili, peuvent survivre sans une goutte d'eau durant plusieurs années, de même que de nombreuses plantes du même genre. Cette capacité d'adaptation exceptionnelle n'est pas liée à la taille ou la forme de la plante comme on pourrait le penser. Les Trichocereus, qui sont par exemple bien plus grands, sont tout aussi résistants que les Copiapoas.

© Futura-Sciences