Planète

Interview : la biodiversité, tissu vivant de la planète

VidéoClassé sous :classification du vivant , interview , biodiversité

Pour la majorité d'entre nous, la biodiversité est souvent représentée par des espèces remarquables ou emblématiques comme l'ours, le tigre ou l'aigle. En fait, ce concept englobe la diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes ainsi que leurs interactions. Xavier Le Roux, directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, a répondu à quelques-unes de nos questions concernant ce fragile écosystème.

L’Homme vit et dépend de la biodiversité, notamment grâce aux services qu'il peut en tirer. Elle assure en coulisses une série de grandes fonctions qui nous semblent banales et immuables, comme la régulation du cycle de l'eau ou la pollinisation.

Ces services sont par exemple assurés par des insectes volants ou des organismes du sol. Des entités discrètes mais indispensables et qui, selon Xavier Le Roux, méritent tout autant d'intérêt que les espèces menacées. Ces services, malheureusement trop souvent perçus comme acquis, dépendent des capacités de renouvellement de la biodiversité et sont intimement liés à l'avenir de l'Homme.