Planète

Interview 2/5 : le futur de l'énergie solaire

VidéoClassé sous :énergie renouvelable , énergie verte , thermodynamique

En pratique inépuisable, l'énergie du soleil est une source abondante sur la planète Terre et les procédés pour la récupérer sont bien connus. Au cours de cette interview, Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil en énergie et environnement, nous explique les enjeux et les solutions techniques pour un avenir où l'énergie solaire deviendrait une ressource majeure.

Pour capter l'énergie solaire, il existe principalement deux technologies : le solaire thermodynamique et le solaire photovoltaïque. Le procédé thermodynamique consiste à utiliser des miroirs qui dirigent les rayons du soleil vers un point que la lumière intense chauffe, ce capteur étant relié à une turbine qui crée de l'électricité. Ce procédé permet de générer de l'énergie à des prix relativement compétitifs. Le photovoltaïque, quant à lui, crée de l'électricité à partir du rayonnement solaire : sur un panneau exposé au soleil, le déplacement d'un électron par un photon produit un flux d'électrons, c'est-à-dire de l'électricité. Le procédé est plus direct mais la mise en place de panneaux solaires est plus onéreuse, notamment à cause de coûts de fabrication élevés.

L'énergie solaire devrait être très largement suffisante pour couvrir les besoins humains mais elle n'est pas forcément disponible aux bons endroits. Le Sud est très exposé mais n'est pas le plus demandeur en énergie, c'est pourquoi il faudra dans le futur savoir transporter et stocker cette ressource. Il existe, par exemple, des projets visant à exploiter le soleil d'Afrique du Nord pour couvrir les besoins en énergie du continent européen.