Planète

Interview 1/5 : penser à long terme avec le développement durable ?

VidéoClassé sous :développement durable , interview , François Moisan

Qu'est-ce que le développement durable et ce concept est-il applicable ? François Moisan, directeur exécutif de la stratégie et de la recherche de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), connaît bien ces questions et répond au micro de Futura-Sciences.

Le but du développement durable est d'assurer le futur. Le nôtre bien sûr, mais aussi celui de nos descendants. Son objectif est d'assurer la croissance sans pollution et sans puiser de façon inconsidérée dans les ressources planétaires.

Selon François Moisan, le concept repose sur trois piliers, économique, environnemental et social. Pour que le développement soit durable, il faut relever le défi sur ces trois axes. C'est dans les années 1970 que le concept a vu le jour, avec l'émergence du pilier environnemental.

Au-delà de ces grands axes, c'est un développement sur le long terme qui est envisagé. Le monde a vécu dans une logique de croissance rapide, avec une analyse des conséquences seulement à court terme, ce qui pose problème aujourd'hui. Le développement durable vise à une activité plus responsable et en harmonie avec l'environnement.