Planète

Indeso : des satellites pour lutter contre la pêche illégale

VidéoClassé sous :mer , satellite , protection marine

Les satellites ne servent pas qu'à observer les étoiles ou le Système solaire, ils sont aussi capables de surveiller l'activité marine de notre Planète avec une précision étonnante. Le Cnes nous présente le programme Indeso qui participe à la protection du milieu marin en Asie.

L'Indonésie est le troisième producteur de poissons au monde. C'est ici qu'officie le centre Indeso qui évalue et surveiller les stocks de poissons. À partir des observations satellites, il est possible de déterminer et de surveiller les zones où la faune marine est victime de la surpêche et les endroits qui doivent être protégés.

En observant les bateaux depuis l'espace, Indeso est une arme efficace contre la pêche illégale. En effet, à l'aide d'images satellites, l'organisme est capable de détecter l'intégralité des navires de pêche sur une zone très précise.

Au delà de ces observations, les scientifiques de l'Indeso étudient aussi les océans. Profondeur, température, couleur de l'eau : rien n'échappe aux satellites.

© Cnes