Planète

Quel est l'impact du réchauffement climatique sur les insectes ?

VidéoClassé sous :Réchauffement , insectes , Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique a un impact sur les insectes. Il affecte en effet le partenariat entre ces animaux et les plantes. Les explications en vidéo avec Colin Fontaine, du Muséum national d'histoire naturelle.

Colin Fontaine, du Muséum national d'histoire naturelle, nous explique ici quelles sont les conséquences du réchauffement climatique sur la pollinisation par les animaux, en particulier les insectes.

Le changement du climat impacte à la fois les pollinisateurs et les plantes avec, globalement, un même effet : une avance dans la saison de la période d'activité. La floraison intervient plus tôt et les insectes, de leur côté, reprennent plus précocement leur vie aérienne.

Rien ne dit, cependant, que les deux phénomènes soient gentiment couplés. D'ailleurs, face à une élévation des températures, certains insectes avancent très peu leurs activités et d'autres, même, les retardent. Il peut donc apparaître une désynchronisation. Les fleurs peuvent s'ouvrir alors que leurs pollinisateurs habituels hivernent encore dans le sol et, à l'inverse, des insectes peuvent errer à la recherche de leurs fleurs favorites, encore en boutons.

Les biologistes ignorent à quel point des pollinisateurs peuvent, dans ce cas, choisir d'autres plantes. Bref, conclut le chercheur, on ne connaît pas la résilience de l'écosystème pollinisateurs-plantes face au changement climatique.

© Futura