Planète

Un hippopotame se laisse brosser les dents, au Japon

VidéoClassé sous :Faune , hippopotame , animal

L'hippopotame est perçu comme un animal puissant et parfois agressif. Pourtant, il laisse souvent dans la nature d'autres animaux nettoyer ses dents. Il n'y a pas d'oiseau dans l'enclos du zoo d'Osaka, au Japon, c'est donc un soigneur qui réalise cette tâche, comme on le découvre au cours de cette vidéo.

Les hippopotames sont des animaux majoritairement aquatiques. Chaque jour, ils mangent en moyenne 40 kg d'herbe. L'animal utilise ses lèvres pour prélever la nourriture. Quant à ses dents, qui peuvent atteindre presque 50 cm de long, elles servent principalement au combat.

À l'état naturel, il laisse d'autres animaux les nettoyer, généralement des poissons ou des oiseaux. Au zoo d'Osaka (Japon), cette tâche revient au soigneur. Les dents sont ainsi patiemment brossées afin d'éviter les infections.

Cet organe dur a la particularité de ne pas jaunir avec le temps, c'est pourquoi leur ivoire est recherché par les braconniers. Voilà une des raisons pour lesquelles l'hippopotame amphibie fait aujourd'hui partie des mammifères les plus menacés.

© Xmantex