Planète

L’hippocampe pygmée est un pro du camouflage

VidéoClassé sous :mer , hippocampe , hippocampe pygmée

Avec une taille d'environ 2 cm, l'hippocampe pygmée est le plus petit de ce célèbre groupe de syngnathes. Ce poisson discret a un secret pour déjouer les prédateurs : un remarquable système de camouflage. Découvrez en vidéo comment ces petits poissons survivent dans l'océan.

L'hippocampe pygmée (Hippocampus bargibanti) passe l'intégralité de sa vie d'adulte sur des gorgones. Ces coraux ont plusieurs couleurs qui s'accordent parfaitement avec celle des hippocampes. Jusqu'à récemment, les scientifiques ne savaient pas si l'animal devait trouver un corail de sa teinte ou bien s'il avait l'aptitude de changer de couleur en fonction du corail.

Afin de répondre à cette question, des biologistes ont prélevé des hippocampes de couleur orange aux Philippines. Une fois en laboratoire, les spécimens ont survécu et se sont reproduits. À leur naissance, les petits étaient tous de couleur marron. Les scientifiques ont ensuite installé la progéniture des hippocampes orange sur un corail violet. Après quelque temps, les petits ont changé de couleur pour s'accorder avec leur corail...

© Deep Look