Planète

Les geysers du parc de Yellowstone en time-lapse

VidéoClassé sous :géologie , timelapse , supervolcan de Yellowstone

Invitation au voyage (en accéléré) à travers la caldeira de Yellowstone, parsemée de geysers, qui sont autant de bouches d'aération de l'enfer régnant sous la surface.

Voyage au cœur de Yellowstone, premier parc national américain, fondé en 1872, et le deuxième plus grand par la superficie (8.983 km2), situé à cheval sur les États de l'Idaho, du Montana et surtout du Wyoming. Cet endroit d'une fascinante beauté concentre les deux tiers des geysers terrestres. Cette région est en fait un supervolcan, situé au-dessus de l'un des points chauds de la planète, et dont la dernière grande éruption daterait de 2,1 millions d'années. Il y a 640.000 ans, une éruption trois mille fois plus puissante que celle du Vésuve, qui anéantit Pompéi en 79, recouvrit de cendres et d'ejecta l'ouest des États-Unis jusqu'au Mexique. D'autres, moins importantes, suivirent. La dernière remonterait à 70.000 ans.

Harun Mehmedinovic, membre du Skyglowproject que l'on connaît pour ses vidéos de sensibilisation sur les effets de la pollution lumineuse, partage ses prises de vue, ici accélérées, de l'activité hydrothermale et des geysers qui témoignent de l'activité bouillonnante règnant en surface. Comme le suggère le titre Hades Exhales, que l'on pourrait traduire par les exhalaisons d'Hadès (le dieu des Enfers dans la mythologie grecque), il s'agit bien des effluves de l'enfer...

© Harun Mehmedinovic, Skyglowproject