Planète

La géothermie, une formidable révolution énergétique

VidéoClassé sous :énergie renouvelable , géothermie , vapeur d’eau

L'énergie géothermique fait partie des plus anciennes domptées par l'Homme et c'est aussi l'une des plus efficaces. Elle est utilisée à grande échelle en Islande, où la majeure partie de l'électricité consommée provient de son exploitation. National Geographic Channel nous en parle dans la série Inventer le futur, dont voici un extrait. Le prochain épisode sera diffusé ce soir, vendredi 19 février 2016, à 21 h 30.

Plus on creuse en profondeur sous terre et plus la température augmente. Cette roche chaude peut permettre de créer de la vapeur si on y injecte de l'eau : c'est le principe de la géothermie. Potentiellement inépuisable et abordable, ce principe a un bon avenir, notamment dans les pays comme l'Islande, en forte demande d'énergies renouvelables.

Sur cette île de l'hémisphère nord, des scientifiques ont percé la roche jusqu'à atteindre du magma, permettant de générer de la vapeur d'eau à plus de 400 °C, un record. Cette vapeur, une fois récupérée est l'idéal pour se chauffer dans un pays où il fait en moyenne entre 0 et 5 °C, tout en étant une source d'électricité à bas coût.

© National Geographic Channel