Planète

La Floride envahie par les supertermites

VidéoClassé sous :Environnement , super termite , supertermite

Il existe plus de 2.800 espèces de termites au travers le monde mais seul un petit nombre d'entre elles sont considérées comme nuisibles par l'Homme. Le termite souterrain de Formose et le termite souterrain d'Asie font partie des plus voraces. Leur hybridation donne naissance à un supertermite aux capacités étonnantes, à découvrir au cours de cette vidéo.

Les deux espèces de termites les plus destructrices du monde sont en pleine hybridation, c'est ce qu'ont découvert des chercheurs de l'université de Floride, aux États-Unis. En collectant des spécimens durant la période de reproduction, ces scientifiques ont remarqué la présence de termites souterrains de Formose (originaire de Chine) et de termites souterrains d'Asie (une espèce tropicale).

Après observation, ils ont constaté que les termites mâles d'Asie préfèrent les femelles de Formose plutôt que celles de leur propre espèce, probablement car elles émettent plus de phéromones. Ce type d'hybridation était auparavant considéré comme improbable car les périodes de reproduction des deux espèces ne concordaient que rarement.

Le fait que ces deux espèces puissent se reproduire et former une colonie viable est inquiétant, car ces hybrides se développent beaucoup plus vite et en plus grand nombre. Si la colonie peut atteindre la maturité plus rapidement, cela signifie qu'elle pourra engendrer plus de dégâts sur l'environnement et les habitations.

© Thomas Chouvenc, University of Florida