Lorsque la chauve-souris glossophage de Pallas s’approche d’une fleur, l’afflux sanguin des papilles à la surface de sa langue augmente. Elle s’allonge ensuite rapidement et permet à l’animal de boire le nectar avec une vitesse et une précision sans commune mesure. Découvrez en vidéo cet étonnant phénomène.

au sommaire


    La langue de la chauve-souris glossophage de PallasPallas est parsemée de minuscules filaments d'environ un millimètre de long appelés papilles. Lorsque l'organe s'approche de la fleur, son afflux sanguin augmente et permet la vascularisation de ces petites fibres musculairesfibres musculaires. La langue devient à la fois plus fine et plus longue, ce qui permet d'atteindre le fond de la fleur et de boire rapidement le nectar qu'elle contient.

    Cette petite chauve-souris vit en Amérique du sud et en Amérique centrale. Elle tire principalement son énergieénergie du nectar des fleurs dont elle se nourrit en abondance. Son métabolisme étant très rapide, elle ne stocke pratiquement pas de graisse et tout est dépensé durant ses longs vols quotidiens.

    © Université Brown