Planète

L'environnement conditionne-t-il l’évolution de l’Homme ?

VidéoClassé sous :Nature , darwin , évolution

Dans sa théorie de l'évolution, Darwin propose que le moteur la sélection naturelle soit la lutte pour la survie (struggle for life). Dans un environnement changeant, l'Homme, comme les autres espèces, est soumis à ces lois de l'évolution.

Dans cette vidéo, Éric Lapie, muséologue à la Cité des Sciences et de l'Industrie, qui a conçu l'exposition Darwin l’original, explique que l'Homme est soumis aux mêmes lois de sélection naturelle que les autres êtres vivants.

Darwin a constaté que les animaux sont contraints par leur environnement (climat, ressources, présence d'autres espèces...) et que les individus qui survivent sont ceux qui possèdent les traits les plus avantageux. L'Homme n'est pas un cas à part : il obéit aux mêmes lois d’évolution.

L'Homme continue d'évoluer

L'environnement agit donc sur l'Homme mais, en même temps, l'Homme agit sur l'environnement et participe à sa modification. Comme les autres espèces, l'Homme est soumis aux pressions de son milieu qui peuvent l'amener à moins se reproduire, à migrer... L'être humain continue d'évoluer mais il faut des générations pour observer de nouveaux traits se stabiliser.

Une vidéo qui rend hommage au travail d'Éric Lapie qui nous a quittés prématurément en janvier 2017.

© Futura