Planète

Electric Days : découvrez Kara, l'éclairage public intelligent de Kawantech

-

Aux Electric Days, à la Grande halle de La Villette, à Paris, Yves Le Henaff, PDG de Kawantech présente Kara, un petit boîtier à installer sur un lampadaire public. Grâce à ce détecteur de présence, l'éclairage n'est déclenché que lorsque quelqu'un passe à proximité.

Kara est un détecteur de présence sophistiqué, capable de repérer un piéton ou une voiture. Installé sur un lampadaire public à LED, il permet de limiter l'éclairage à la dose nécessaire, seulement quand la lumière est utile à quelqu'un. Dans une rue peu fréquentée ou un parking, il réduit considérablement la consommation d'électricité, de même que la pollution lumineuse. Il suffisait d'y penser. Enfin, presque.

Il a fallu en effet une longue mise au point à l'entreprise Kawantech pour que Kara dispense sa lumière correctement, en tenant compte des besoins du passant, à pied, en voiture ou en vélo, à une distance de 40 m. Il faut donc une analyse de formes suffisamment efficace, comme nous l'explique le PDG de cette société française, Yves Le Henaff.

Une expérimentation en grandeur réelle à Toulouse a montré une économie de 67 % sur l'éclairage public, nous avait confié Yves Le Henaff en juillet 2016, quand Kara avait été récompensée par le prix EDF Pulse.

© Futura

Photo : © Sorbis, Shutterstock