Planète

L’éclosion d’une fleur… artificielle !

VidéoClassé sous :Environnement , polymère , fleur artificielle

Une fleur de quelques centimètres de large s'ouvre délicatement à la vie, faisant apparaître, en l'espace d'environ deux heures, des couches de pétales, d'abord rouges puis roses et enfin orange. Cette vidéo est surprenante car cette fleur est artificielle, savamment conçue par des scientifiques qui ont utilisé un gel capable de stocker de l'énergie et de la restituer pour cette éclosion.

Cette fleur artificielle, réalisée par des chercheurs de l'université de Californie à Chapel Hill, a été fabriquée à partir d'un gel polymère, un hydrogel, dont la consistance approche celle du cartilage humain. Pour assurer la cohésion de ce matériau, un faible pourcentage de liaisons covalentes et bien plus de liaisons hydrogène. Les premières stockent l’énergie qui servira à faire éclore la fleur et les secondes freinent l'éclosion.

En contrôlant le nombre, la puissance et la localisation des différents types de liaisons, les scientifiques sont capables de créer des structures complexes qui se détendent selon une séquence préprogrammée. Une prouesse qui pourrait trouver des applications dans le domaine médical avec notamment des implants qui ne se déploieraient qu'une fois insérés dans le corps. © Université de Californie à Chapel Hill