Planète

Découvrez le renard roux, ce précieux chasseur de campagnols

VidéoClassé sous :zoologie , mammifère , renard

Le renard roux joue un rôle important aux côtés des agriculteurs pour chasser les campagnols qui causent des dégâts dans les cultures. Partez à sa rencontre dans cette vidéo réalisée dans le Bugey (Ain).

En hiver, le renard roux (Vulpes vulpes) chasse dans les prairies enneigées où il continue à traquer ses proies malgré le manteau neigeux qui recouvre les galeries construites par les rongeurs. Chaque année, un animal en capture des milliers, ce qui en fait un allié pour les agriculteurs. La proie préférée du renard est le campagnol.

La période de reproduction du renard se déroule en hiver. Les couples se forment et, plus tard, la femelle donne naissance à quatre ou cinq petits dans son terrier. Tant que les petits sont incapables de chasser, leurs parents les nourrissent en leur apportant des proies. Quelques mois plus tard, les renardeaux sortiront du terrier pour jouer et être formés par leur mère à la vie sauvage.

Découvrez la vie du renard roux dans le Bugey, dans ce documentaire proposé par le département de l’Ain, qui désamorce certaines idées reçues sur cet animal.

© Département de l'Ain