Planète

Découverte d'un dinosaure supermassif, le Dreadnoughtus schrani

VidéoClassé sous :dinosaure , Dreadnoughtus schrani , dinosaure supermassif

-

Des scientifiques ont découvert en Argentine le fossile d'un dinosaure de plus de 25 mètres. Fait exceptionnellement rare pour un animal de cette taille, le squelette est presque complet. Découvrez en vidéo les restes de cet animal gigantesque. 

Avec un poids de plus de 59 tonnes (« 65 tonnes » avec l'unité de mesure utilisée aux États-Unis), ce dinosaure baptisé Dreadnoughtus schrani pèse l'équivalent de 12 éléphants ou de 7 Tyrannosaurus rex. Il est parmi les animaux les plus massifs à avoir vécu sur Terre. La découverte d'un fossile de cette taille est rare, et comme l'illustre cette vidéo, de nombreuses parties sont très bien conservées. De plus, avec 70 % du squelette total, les scientifiques ont pu estimer que le Dreadnoughtus n'était pas encore à sa taille adulte lors de sa fossilisation...

Afin de visualiser plus facilement la taille du spécimen, l'équipe scientifique de l'université de Drexel a scanné l'intégralité du fossile. Ces images, accessibles sur la page web de l’étude, sont ainsi partagées facilement avec d'autres scientifiques et des musées. La modélisation numérique permet la sauvegarde des informations et peut être par la suite une recréation fidèle du fossile. 

© Université de Drexel